Charlotte aux fraises

Nous sommes en pleine saison des fraises et pour le premier anniversaire de ma princesse (en mode confiné ! ), j'ai voulu réaliser un gâteau qu'elle pourrait manger. Mon choix c'est donc arrêté sur la charlotte aux fraises avec une chantilly mascarpone. Ce gâteau est facile et rapide à faire. Et il faut bien ça lorsqu'on a un petit bout de 1 an !




Temps de préparation : 25 minutes

Temps de repos : 6 heures
Pour : 4/6 personnes


Ingrédients :
  • 500 g de fraises
  • 1 grosse boîte de biscuits cuillères ( j'en ai utilisé 24)
  • 200 mL de crème liquide entière
  • 100 g de mascarpone
  • 40 g de sucre glace
  • eau


Préparation :

Préparer les fraises :
  1. Laver et équeuter les fraises. 
  2. Couper les fraises en petits morceaux. En garder quelques unes pour la décoration.


Préparer la crème chantilly :
  1. Dans un cul-de-poule bien froid, fouetter le mascarpone pour le détendre un peu.
    Ajouter la crème liquide et le sucre glace.
  2. Fouetter la crème pour obtenir une chantilly bien ferme. 


Montage de la charlotte :
  1. Recouvrir un moule à charlotte de film alimentaire
  2. Tremper le côté lisse des biscuits côté lisse et les disposer bien serrer contre le bord du moule.
  3. De la même manière, disposer des biscuit rapidement tremper dans l'eau dans le fond du moule.
  4. Verser la moitié de la chantilly dans le moule puis la moitié des fraises coupées.
  5. Tremper des biscuits entièrement dans l'eau et les disposer sur les fraises.
  6. Verser le reste de la chantilly ainsi que le reste de fraises coupées.
  7. Finir avec une couche de biscuits, côté lisse vers l'extérieur. Ça sera le fond de la charlotte une fois démoulée.
  8. Égaliser les biscuits cuillères correspondant au tour de la charlotte avec ceux du fond en coupant les bouts qui dépassent (pour être au même niveau).
  9. Recouvrir d'un film alimentaire et lester d'une assiette. Réserver au frais pendant au minimum 6 heures.


Démoulage de la charlotte :
  1. Retirer le film alimentaire.
  2. Sur un plat de service, retourner le moule et démouler la charlotte. Retirer le film alimentaire. 
  3. Décorer avec les fraises mises de côté.


Je prépare ce dessert la veille comme ça, la charlotte repose toute la nuit.

Vous pouvez tremper les biscuits dans un sirop de fraise ou du jus d'orange. Pour ma part, je ne voulais pas trop sucré le gâteau pour ma princesse.

Pour donner un côté brillant aux fraises posées en décoration, vous pouvez faire chauffer du sirop de fraises et appliquer au pinceau.

Commentaires

  1. Coucou
    Je suis fan des fraises c'est un de mes fruits préférés.
    Le dessert fait très envie en tout cas

    RépondreSupprimer
  2. Ta Charlotte a l'air très bonne :) Je proposais il y a peu sur mon bloc une recette à base de fraises également. C'est vrai que c'est la pleine saison. Personnellement j'adore les fraises ��

    Bise

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la !! Mais il faut absolument que j'essaie. Ça n'a pas l'air si compliqué et mes enfants vont adorer c'est certain ! Avec les fraises du jardin, un régal !

    RépondreSupprimer
  4. Hello ! J'adore les fraises ! et c'est un gâteau à la recette plutôt facile à réaliser, il faut que je tente...😻

    RépondreSupprimer
  5. J'aime tellement les charlottes ! Merci pour cette recette ! Ça promet de belles gourmandises !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire